Exposition passée
au Bozar Expo

Décentralisation

L’imprimé : Un art d’attitudes

au Bozar Expo à Bruxelles

Expérimentation technique, déploiement des formats ou des supports, questionnement sur le multiple et son principe de sérialité, recours à l’imprimé et à son pouvoir de diffusion pour développer des propos sociaux ou politiques ou encore pour relier art et vie quotidienne : le temps n’est plus à la seule délicate gravure en noir et blanc, longtemps considérée dans l’imaginaire collectif comme la quintessence de l’art imprimé !


 

Réunissant une sélection forcément très réductrice d’œuvres contemporaines conservées dans la collection du Centre de la Gravure, cette exposition tente d’esquisser les voies d’expression originales offertes par le monde de l’estampe et de permettre au visiteur de s’immerger dans un langage plastique particulier où se côtoient une grande variété de recherches.

Depuis la nuit des temps, au fil de toutes les civilisations du monde, l’humanité a instinctivement désiré s’exprimer par l’empreinte et le signe. Traces de mains, hiéroglyphes, sceaux chinois et autres icônes ne sont jamais une fin en soi, mais toujours un moyen de communication. Traduire une émotion reste une des aspirations essentielles de l’estampe contemporaine à travers un art parfois plus poétique et évocateur que déclaratif.

Le premier geste de l’homme est un geste d’inscription, d’empreinte, pour dire je suis là, le premier, référent, identifiable, joyeux, inquiet et réfléchi. 
Jean-Yves Langlois , inGraver à dessein .

Exposition présentée à Rennes, à l'Ecole des Beaux-Arts du 21/02/2005 au 19/03/2005 
et à  Bruxelles, au Bozar Expo du 31 mars au 6 juin 2006

Commissariat : Catherine de Braekeleer assistée de Dominique Durinckx

"Choix de maîtres graveurs actuels" de Roger-PierreTurine in La Libre Belgique

112 œuvres

dans la collection