Exposition à venir

Thierry Lenoir - Frédéric Penelle/Yannick Jacquet - Daniel Nadaud

Chroniques : 3 expositions

Vernissage le 12/10/18

Thierry Lenoir, Daniel Nadaud, et le duo Frédéric Penelle/Yannick Jacquet

A l’occasion du 30ème anniversaire du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles (inauguré en septembre 1988 au 10 rue des Amours) le musée organise une exposition à caractère exceptionnel nous emmenant de l’époque de Gutenberg à celle des big data.
Patrimoine et création sont ainsi les mots-clefs de cette exposition-anniversaire

« Chroniques » présente quatre artistes qui couvrent trois tendances de la gravure contemporaine. Deux d’entre eux furent lauréats du Prix de la Gravure : Thierry Lenoir en 1990 et Frédéric Penelle en 2005.

Chronique de l'Ombre : Le collectif composé de Frédéric Penelle et son acolyte vidéaste Yannick Jacquet crée des images animées mêlant numérique, gravure, découpage, collage …

Chronique du Quotidien : Thierry Lenoir s’inscrit dans la longue tradition de la  gravure sur bois. Avec vigueur et dérision il croque notre quotidien à la fois tragique et joyeux.

Chronique du Désastre : Daniel Nadaud pratique une estampe expérimentale, utilisant des matériaux de récupération et remplaçant à certains moments l’encre par de l’huile de vidange pour imprimer ses lithographies.

Mais « Chroniques » c’est aussi tout un développement éditorial et pédagogique.
Pour ce trio d’exposition, le musée sort trois éditions (l’édition d’une nouvelle œuvre imprimée en collaboration avec chaque artiste), 3 catalogues monographiques présentés dans un emboîtage reliant ces « chroniques en devenir » ainsi que 3 reportages (ces vidéos sont réalisées dans l’atelier des artistes, elles présentent leurs univers respectifs, leurs techniques…elle sont diffusées dans l’exposition mais aussi via internet).

Sans conteste, cette exposition se positionne comme une référence tant par le champ graphique diversifié qu’elle déploie (de l’analogique au numérique) que par les publications imprimées et audio-visuelles qui l’accompagnent.


Thierry Lenoir (Belgique, 1960)
Thierry Lenoir s'inscrit dans une longue tradition technique, celle de la gravure sur bois.Il affectionne particulièrement le travail sur MDF(Medium) qu'il utilise avec une rare vigueur pour en dégager des images déclinées sur le mode de l'excès et de la dérision. À travers ses estampes teintées d'humour noir, il porte un regard caustique sur la société contemporaine, hantée par un quotidien urbain ainsi que sur certaines dérives du monde de l'art ...

Daniel Nadaud (France, 1942)
Initialement peintre, Daniel Nadaud décide en 1983 de ne plus peindre pour construire dans l'espace avec des matérieux issus de cueillettes dans les rues, les marchés aux puces ou les champs. Ses sculptures et ses dessins comme ses lithographies détournent et recomposent les ustensiles mécaniques. Daniel Nadaud est un récolteur. Il exhume et met en scène des objets quotidiens témoins d'une vie passée et s'attachent particulièrement à ceux qu'on jette. Sa pratique de l'estampe s'accompagne d'expérimentation, notamment dans les matières utilisées.

Frédéric Penelle (Belgique, 1973) - Yannick Jacquet (Suisse, 1980)
Frédéric Penelle a fait sortir du cadre ses images imprimées et développe une pratique murale de la gravure sur bois. Il explore les nouvelles technonologies en collaboration avec le vidéaste Yannick Jacquet, avec lequel il a développé le projet "Mécaniques discursives". Leurs images animées apparaissent comme une sorte de machinerie absurde qui nous parle du monde d'aujourd'hui, reliant l'époque de Gutenberg à celle des big data.