Exposition à venir

LA CAMBRE and THE PRINTMAKING UNION

OVERPR !NT

Ag !tate Act !vate

THE PRINTMAKING UNION + LEIGH CLARKE
OVERPR !NT
AG !TATE  ACT !VATE

Curateur Jean Pierre Muller

Éditions / séditions: des pamphlets aux samizdats, des affiches aux journaux clandestins les objets imprimés sont aussi des outils de contre-information. L’histoire de l’imprimerie et de la gravure étant en même temps celle de la diffusion des idées et des images, il fallait bien qu’elle devienne également celle de la diffusion des pensées rebelles et/ou parallèles. Voilà la réflexion à l’origine d’ OVERPR !NT :

Grâce aux techniques d’impression, que peut-on dire et exprimer par-dessus, par-dessous ou entre les lignes officielles?

OVERPR !NT est le fruit d’années de coopération entre quelques-unes des meilleures écoles d’art d’Europe, regroupées au sein de la Printmaking Union. Ces échanges nourris aident à l’émergence d’une pensée et d’une création non uniformes.

OVERPR !NT, c’est trois expositions en une :
 

  • WALLOVERPR !NT
    Un choix d’œuvres imprimées anciennes et modernes confrontées à des créations d’artistes printmakers contemporains.
  • LIVEOVERPR !NT
    Une partie de l’espace d’exposition sera consacré à des productions in situ, à des performances et des actions. Laboratoire, atelier d’impression, coopérative de jeunes artistes et lieu de rencontres en tous genres, le musée y vivra l’urgence du temps présent.
  • LEIGH CLARKE : LE LOUP EN NOUS
    Leigh Clarke, artiste et graveur britannique, utilise l’imprimé comme moyen de contre-information. Son œuvre se plaît à dénouer les préjugés et vise essentiellement à lier et relier les individus et communautés qui forment nos sociétés.

Nos partenaires : La Cambre, CSM (Central saint Martins/ University for the Arts London)


 

Participants in the OVERPR !NT project will be publicly presenting and discussing their exhibition proposals at Tate Exchange this Wednesday 17th - 12-6 pm - all welcome!

Les participants au projet OVERPR !NT présenteront publiquement et discuteront leurs propositions d'exposition à Tate Exchange ce mercredi 17 de 12 à 18h - soyez les bienvenus!