Réalisateur

Le Seuil, Paris

Éditeur

France

Les Éditions du Seuil sont une maison d'édition française créée en 1935. Elle doit son nom à cet objectif : « Le seuil, c'est tout l'émoi du départ et de l'arrivée. C'est aussi le seuil tout neuf que nous refaisons à la porte de l'Église pour permettre à beaucoup d'entrer, dont le pied tâtonnait autour. » (lettre de l'abbé Plaquevent, du 28 décembre 1934).
Le Seuil a publié entre autres la série des Don Camillo et le Petit Livre rouge de Mao Zedong, dont les très grosses ventes ont permis de publier des titres à petits tirages, notamment en sciences humaines, avec la publication des œuvres de Jacques Lacan, Roland Barthes, Philippe Sollers (première période) ou plus tard Edgar Morin, Maurice Genevoix ou Pierre Bourdieu.

De même, les bonnes relations avec les libraires lui permirent à l'époque d'asseoir une activité de distribution assez importante, en assurant par exemple la diffusion des éditions Odile Jacob, éditions de Minuit, José Corti, Payot & Rivages, etc.

Les éditions du Seuil mènent aussi une activité très importante dans la littérature d'enfance et de jeunesse. Ils ont promu et publié beaucoup de grands auteurs français pour la jeunesse. Christophe Léon, Claire Mazard, Bertrand Solet, Jo Witek, Henning Mankell, Luc Blanvillain, Mireille Disdero, Arthur Ténor, Mikaël Ollivier, Ahmed Kalouaz, Marc Séassau... sont publiés dans leurs collections de romans jeunesse. Les éditions du Seuil jeunesse furent les premiers, en 2005, à offrir au public des films d'animation inclus dans les albums et réalisés par les artistes eux-mêmes (À Quai de Sara, Promenade d'un distrait de Béatrice Alemagna).