Réalisateur

Le Ring, Artothèque de Nantes

Éditeur

France

La collection de la Ville de Nantes, anciennement collection du Ring, artothèque, est en dépôt à l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole. Constituée de 780 œuvres (œuvres uniques, estampes, photographies) de près de 300 artistes, elle est disponible aux publics des particuliers, collectivités, entreprises et établissements scolaires depuis décembre 2010.
Au 31 janvier 2010, l’association Le Ring s’est dissoute et a transféré sa collection à la ville de Nantes, comme convenu par la convention tripartite entre la ville, le CNAP et l’artothèque créée en 1986.
Les salariées ont rejoint l’école supérieure des beaux arts de Nantes métropole (ESBANm) dans le cadre de son redéploiement en EPCC (établissement public de coopération culturelle).
La collection entre donc dans le domaine public et est inscrite à l’inventaire de la direction générale à la culture pour la part des œuvres qui resteront au prêt à l’ESBANm La collection 13 rue de Briord.
Les autres œuvres de la collection, celles à caractère patrimonial et celles qui nécessitent d’être protégées furent inscrites à l’inventaire du musée des beaux arts.
Le prêt est donc une activité qui perdure, dans un autre lieu, une école d’art.