Réalisateur

Cahiers d'art

Éditeur

France

Cahiers d'art est une revue artistique et littéraire française fondée en 1926 par Christian Zervos. Elle a été publiée jusqu'en 1960. Après une interruption de plus de 50 ans, la revue reparaît à partir d'octobre 2012. Cahiers d'art est également une maison d'édition qui publie de nombreuses monographies d'artistes français ou vivant en France de la première moitié du XXe siècle, dont le catalogue raisonné des œuvres de Pablo Picasso établi par Christian Zervos.

Fondés en 1926 par Christian Zervos au 14 rue du Dragon, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, « Cahiers d’art » désigne tout à la fois une revue, une maison d’édition et une galerie. Les Cahiers d’art sont un modèle quasi unique : une revue d’art contemporain, à la mise en page et à la typographie audacieuses, abondamment illustrée de photographies, qui fait dialoguer l’art moderne et l’art ancien, et où les poètes et les écrivains, Tristan Tzara, Paul Éluard, René Char, Ernest Hemingway, Samuel Beckett, remplacent avantageusement les critiques d’art.

Les débuts coïncident avec la découverte du Bauhaus, de Le Corbusier, de Klee, de Kandinsky, avec l’assimilation des arts primitifs et de l’archéologie des Cyclades. Des années 30 jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la revue s’est surtout intéressée à l’œuvre d’artistes qui vivaient et travaillaient à Paris, notamment Picasso, Matisse, Braque, Léger, Ernst, Arp et Giacometti. En 1932, les éditions Cahiers d’art avaient déjà publié le premier volume du Catalogue Picasso, un projet qui associait Picasso et Zervos et qui s’étendra sur plusieurs décennies.

À la date de 1960, Zervos avait publié 97 numéros de la revue Cahiers d’art et plus de 50 livres, dont des monographies sur le Greco, Matisse, Man Ray et l’art africain et mésopotamien.