Réalisateur

Arts Litho

Imprimeur, lithographe

France

Imprimerie dirigée par Stéphane Guilbaud. Né en 1961, Stéphane Guilbaud exerce le métier de lithographe à Paris depuis 1979. Il a débuté dans le métier à l’Atelier Desjobert en 1979, avant d’intégrer l’atelier Art Estampe dès sa création en 1985, et dont il est devenu chef d’atelier jusqu’en 1995 où il se met à son compte. Pendant quatre années, il collabore avec l’atelier Dutrou, anime l’atelier de lithographie de la Fondation Daniel et Florence Guerlain, puis reprend l’Atelier Arts Litho à Paris en 1999. Situé au 75, rue de l’abbé Groult dans le quinzième arrondissement, l’atelier qui travailla dans le passé pour Vierra Da Silva, Calder, Francis Bacon, et Keith Haring, jouit d’une renommée internationale, produisant des estampes avec des artistes d’univers picturaux très variés, comme Pierre Alechinsky, Corneille, Yang Shaobin, Hans Meyer Petersen, Zhang Xiao Gang, Wang Wangyi, Yue Minjun, Emmanuelle Aussedat, Daniel Authouart, Claude Weisbuch…

Un second atelier situé à en Dordogne à Bergerac a vu le jour en 2008, dédié exclusivement à la réalisation de lithographies en grands formats. Stéphane Guilbaud y a remis en mouvement une ancienne presse Voirin qui lui a été transmise par son confrère Franck Bordas.
L’atelier a pris place dans un ancien corps de ferme construit en 1864, et qui dispose d’un gîte pour l’accueil des artistes. Une équipe de huit personne se partage désormais entre les ateliers de Paris et de Bergerac.

9 œuvres

dans la collection