Réalisateur

Atelier Pons

Imprimeur, lithographe

VOIR AUSSI “Jean Pons”
VOIR AUSSI “Association des Créateurs lithographes (ACL) “

L’atelier Pons fut créé à Montparnasse en 1938 par le peintre Jean Pons et a assumé pendant plus de 60 ans un rôle de découvreur. Pons, alors fraîchement issu de l'École Estienne , poursuivit dès ses débuts un objectif simple : utiliser les gains de son activité d'imprimeur commercial pour financer son activité “d'imprimeur-créateur” au côté des artistes qu'il sut très rapidement attirer dans son atelier. Dès les années 40, Hartung, Poliakoff et tous ceux qui allaient devenir les chefs de file de l’abstarction lyrique y découvrirent la lithographie. L'atelier de Jean Pons s'est merveilleusement prêté aux sensibilités des jeunes artistes : l'expressionisme tourmenté aux couleurs pures du groupe Cobra côtoie la netteté du géométrisme de Arp, les exploits formels et chromatiques de Lanskoy ou les étourdissants échafaudages urbains de Hunderstwasser. Des sculpteurs comme César, Gilioli, Zadkine vont aussi se confronter à ce nouveau rapport à la matière, celui de la pierre lithographique. Mais lithographie signifie aussi écrire sur la pierre : elle séduira donc tout naturellement des poètes comme Jean Cocteau et Henri Michaux.

Ce qui fait de l'Atelier Pons un endroit privilégié et rare, c'est non seulement la technique du XIXè siècle qui y est pratiquée, sans aucun secours photographique ou mécanique, mais surtout le type de collaboration qui règne, dans un climat de confiance, entre l'artiste et le lithographe.

Avant de se consacrer exclusivement à la peinture, Jean Pons prépare la relève de son atelier avec sa fille Babette Pons. Elle assure à partir de 1973 la continuité de l'atelier, fixé désormais dans le Marais à Paris. L’atelier continue d'accueillir des maîtres tels que Estève, mais aussi à s'ouvrir aux nouveaux talents tels que Combas, Ceytaire, Bruce, Gayffier, Macé, Filippi, Albertelli, Sorel, Chollet, Boulitreau, Gaudenzi.
Elisabeth Pons à ensuite succédé à la direction de l’atelier.

En 1996, l'Atelier Pons soutient activement par sa production, les manifestations organisées par l'Association des Créateurs Lithographes.
La vocation de l'ACL est de promouvoir et diffuser la lithographie chez les artistes et les amateurs. Pour cela, l'association organise des expositions individuelles ou de groupe dans ses locaux parisiens et tente de développer des actions de promotions en France et à l'étranger.
L'ACL est en étroit partenariat avec l'Atelier Pons dont le président est Jean Pons, et donc, bénéficie d'un accès privilégié à ses archives historiques représentatives d'une importante partie de l'art contemporain.