Réalisateur

La Nouvelle Poupée d’Encre

Éditeur, imprimeur

Belgique

La Poupée d’Encre a été créée en 1975 à Liège sous forme d’ASBL par des élèves et des anciens élèves de l’Atelier de Gravure de l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Elle a été reprise en 1992 sous le nom La Nouvelle Poupée d’Encre sous forme d’Association de fait. En 2005, elle comptait une vingtaine de membres graveurs. Cette association organise de nombreuses expositions d'estampes en Belgique et à l'étranger. Elle produit à l’occasion des éditions d'estampes d'artistes belges et étrangers et met sur pied des stages de gravures en Belgique et à l’étranger (en France, au Grand Duché du Luxembourg, au Portugal, en Espagne, au Québec et au Maroc). La Nouvelle Poupée d'Encre a des relations privilégiées avec le Portugal où des graveurs belges ont profité de séjours de création (Lisbonne, Porto, Cerveira, Ancora, Caldas da Reinha). Des artistes portugais participent à la plupart de ces séjours de création.
Toutes ces activités sont autofinancées, ou coproduites avec la Province de Liège, la Communauté française de Belgique ou le CGRI.
L’association privilégie aussi la rencontre entre poètes, écrivains et graveurs notamment grâce aux éditions Tétras Lyre". La Nouvelle Poupée d'Encre est très active par ses échanges avec des graveurs étrangers. Elle a à cœur le souci de défendre, promouvoir et diffuser l’estampe, et les images imprimées sous toutes leurs formes.

47 œuvres

dans la collection