Réalisateur

Atelier Kasba

Éditeur, imprimeur

Belgique

La commune de Watermael-Boitsfort a terminé en 1996 la restauration d’un bâtiment de logements sociaux appelé “La Casbah” par la rumeur locale en raison d’une certaine ressemblance avec les maisons de style mauresque. Une volonté politique a permis d’y créer des ateliers d’artistes en lieu et place de bureaux. C’est ainsi que le premier étage est devenu un atelier de gravure dénommé "Kasba " à l’initiative des quatres graveuses fondatrices : Bianca Biji, Marilyne Coppée, Laurence Defaux et Vanessa Popovitch. Le deuxième étage est un atelier de peinture.

L’atelier KASBA est donc un lieu de travail et de création. C’est une surface de 100 m2 équipée de trois presses taille-douce, d’une presse lithographique et d’un matériel de typographie de base.
Les objectifs de l’atelier sont la défense et promotion de la gravure originale, la participation aux activités culturelles de la commune et
d’ailleurs, la rencontre avec des graveurs belges et étrangers, l’ouverture au public au moyen d’expositions et de stages pour enfants et adultes
Les Editions KASBA publient chaque année une édition de gravures originales destinées à la vente : les bénéfices éventuels sont réinvestis dans le fonctionnement journalier de l’atelier.
Chaque édition donne l’occasion d’ouvrir l’atelier à des graveurs extérieurs invités.