Réalisateur

Editions Lahumière

Éditeur, galerie

France

Anne et Jean-Claude Lahumière fondent leur galerie en 1963. En 1995, ils se sont installés au cœur du Marais dans un immeuble du XVIIIe siècle à deux pas du Musée Picasso. Très tôt, ils adhèrent au Comité des Galeries d’Art, dont Anne Lahumière était la présidente de 1993 à 2004.

La galerie a participé à la naissance des premières Foires d’Art internationales telles que Bâle, la Fiac, Cologne ou Chicago. Elle est présente en moyenne dans cinq foires par an et ceci depuis 44 ans. En 1999, Anne Lahumière a été élue présidente de la Fédération Européenne des Associations de Galeries d’Art pour une période de 3 ans, puis elle a fait parti du conseil des ventes (organisme de contrôle des commissaires priseurs) à sa création pendant 4 ans.

Depuis de nombreuses années l’orientation de la galerie s’est affirmée dans l’abstraction construite et géométrique. Ceci aussi bien en représentant des artistes "historiques" tels que Cahn, Dewasne, Gorin, Herbin, Legros, Magnelli ou Vasarely qu’en défendant son aspect contemporain et avant-gardiste avec des artistes comme Bauduin, Bézie, Bodde, Coignet, Dubreuil, Gasquet, Jacquier Stajnowicz, Perrot, Pondruel, Popet, Prosi ou Stempfel.

« Notre rôle devient de plus en plus d’organiser des expositions didactiques ou de renforcer l’image d’un artiste méconnu. Il nous apparaît qu’en ce début de millénaire, malgré le développement et le renouvellement permanent de la scène artistique, le concept constructif demeure une constante dans la création et nous conforte dans les choix de la galerie. Derrière chaque œuvre il y a le poids de la galerie, notre critère de qualité est simple, nous nous demandons si cette œuvre a une place dans notre collection et à ce moment-là nous pouvons la vendre à un collectionneur. »