Réalisateur

Association française d’Action artistique (AFAA)

Éditeur

France

L’AFAA était une association chargée d’assurer la promotion de la création artistique française dans le monde, en étroite liaison avec le réseau des établissements culturels du ministère des Affaires étrangères, les services culturels des ambassades, les centres culturels, instituts français et alliances françaises. Dans le domaine de l’estampe, elle a mis à la disposition de ce réseau un certain nombre d’expositions itinérantes constituées de multiples et exploitant toutes les techniques de gravures. Elles sont toujours accompagnées d’un catalogue et réalisées en plusieurs jeux, permettant ainsi une diffusion simultanée en divers lieux. Exemple : Heureux le visionnaire...

L'AFAA trouve son origine en 1918, lorsqu'un petit groupe d'artistes, de collectionneurs et d'hommes politiques obtient du directeur des Beaux-Arts du ministère de l'Instruction publique l'autorisation de créer un Service d'études d'action artistique à l'étranger pour promouvoir dans le monde la création artistique française. Confié au pianiste Alfred Cortot, ce service travaillait alors en étroite collaboration avec le Service des œuvres françaises à l'étranger du ministère des Affaires étrangères.

Les deux ministères conviennent bientôt des limites que présente le cadre administratif traditionnel au développement de cette nouvelle mission : une association, placée sous leur double patronage, leur semble plus adaptée. C'est ainsi qu'est créée en 1922 l’Association française d'expansion et d'échanges artistiques qui devient, en 1934, l’Association française d'action artistique. Elle a fusionné en 2000 avec l’Association Afrique en création, puis en 2006 avec l’Association pour la diffusion de la pensée française ADPF qui a pris le nom de « Culturesfrance ».

41 œuvres

dans la collection