Réalisateur

Le Petit Jaunais

Imprimeur

Cet atelier a été créé en 1993 et est dirigé par Nancy Sulmont et Jean-François Assié. Nancy Sulmont a été chef d’atelier et lithographe-essayeur à l’atelier Franck Bordas de 1990 à 1992. En 1991, elle dépose le brevet de la presse à poing qui permet le développement de “ l’atelier volant “. Ce type de presse a été acquise par le Centre Pompidou et par le Musée Goupil de Bordeaux.
Le Petit Jaunais a pour but de développer l’édition d’oeuvres lithographiques originales directement dans les ateliers d’artistes ou dans tout autre lieu de création. Cette démarche implique l’utilisation d’un matériel transportable. L’atelier volant s’installe chez Jean-Jacques Ostier, Robert Combas, Speedy Graphito, Michel Haas. Il se déplace aussi dans les séminaires artistiques, expositions, foires d’art et autres manifestations urbaines. En outre, Le Petit Jaunais est aussi le nom d’un quartier de Nantes qui a donné son nom à l’atelier.
Ce quartier avait été choisi par les parents de Nancy, Patrice et Nicole Sulmont pour y établir leur famille à Nantes. Depuis Nancy Sulmont y crût et y développa son travail en investissant un bâtiment annexe.
À l’issue de son diplôme et au gré des expériences à l’école des Beaux-Arts de Nantes, elle se forma aux pratiques de l’édition artisanale initiée par Daniel Nadaud et soutenue par Jean-Claude Latil.