Réalisateur

Buyse, Alain

Éditeur, imprimeur, sérigraphe

France

Alain Buyse est né en 1952 et vit à Lille depuis 1972. Initialement photographe, il s’initie ensuite à la lithographie et à la sérigraphie. Il travaille en entreprise de photogravure couleur offset de 1978 à 1983, date à laquelle il s’installe comme artisan sérigraphe. Il travaille alors pour des galeries locales et pour le Musée de Villeneuve d’Ascq où il rencontre l’artiste Gérard Duchêne qui l’aide à entamer son activité d’éditeur à partir de 1985.
Innovateur et très impliqué dans les tendances les plus contemporaines de l’art actuel, Alain Buyse réalise un vaste travail d’édition en étroite collaboration avec de nombreux artistes d’horizons et de pratiques artitiques différents. Il développe des projets spéciaux et atypiques :
Les affiches Art ? imprimées depuis 1996 sur divers types de papiers, s’inscrivent dans un large projet de collaboration. Alain Buyse a sollicité plus de cinquante artistes en leur posant cette question “Art ? “. Les affiches correspondent à leurs réponses.
La revue Pièces, est publiée depuis 1986 grâce au concours d’artistes et d’écrivains invités à concevoir une page originale imprimée en sérigraphie.
En 1988, une collection de livre d’artistes est entamée parallèlement à la création de la Galerie Epreuve d’artiste au sous-sol de l’atelier . Chaque exposition est assortie d’un livre.
Une collection d’autocollants d’artistes apparaît en 1996.
Remarque : En novembre 2004, le Ministre de la Culture et de la Communication a décerné à sept artisans d’art le titre de “Maître d’art” . Parmi ceux-ci, Alain Buyse, sérigraphe, a été récompensé.

169 œuvres

dans la collection