Réalisateur

Atelier René Tazé

Imprimeur, éditeur

Né à Belleville, le 14 avril 1954, rien ne prédestinait René Tazé à exercer un métier d’art. En 1969, son père, électricien, travaillait à la réfection de l’atelier Leblanc, alors dirigé par Maurice et Pierre Lallier, rue Saint-Jacques. Il se fit aider de son fils, encore étudiant, durant les vacances scolaires. Ce dernier fut intéressé par le travail de l’imprimerie et fut engagé en apprentissage dans l’atelier Leblanc le 14 avril 1970, jour de ses seize ans. Il y resta cinq ans, puis continua sa formation chez Crommelynck. En 1978, il ouvre son propre atelier et pratique tous les procédés de taille douce : pointe sèche, aquatinte, burin, manière noire, eau-forte... Il est aussi spécialiste de l’impression du papier Japon contre-collé.
Distinction:
René Tazé, imprimeur en taille-douce, a été nommé Maître d’art par le Ministre français de la Culture et de la Communication le 27 novembre 2006.

Lieux:
Depuis 2004, l’atelier René Tazé, situé au coeur du Xème arrondissement, était menacé par une campagne de réhabilitation de l’immobilier vétuste. En effet, l’augmentation des loyers consécutive à cette réhabiliation risquait de mettre l’entreprise en péril. Grâce à l’intervention de la Mairie du Xe arrondissement, il devrait réintégrer son ancienne adresse sans dommages après rénovation de l’îlot Hittorf. Depuis juin 2007, il est installé provisoirement à la Villa du Lavoir (A4) n° 70 rue René-Boulanger (Paris Xe) dans d’anciens locaux de l’EDF appartenant à la Ville de Paris et spécialement aménagés par cell-ci pour recevoir l’atelier.

Documents au centre de documentation : références inv. 8378, 8088, 8120