Réalisateur

Atelier Franck Bordas

Imprimeur

France

Franck Bordas est né en 1959 à Paris, il est le fils de l'éditeur Pierre Bordas et petit-fils du lithographe Fernand Mourlot. Après sa formation à l'atelier Mourlot, aidé de son frère Hervé, il ouvre son Atelier à Paris en 1978.

Dès 1985, restauration et installation à l'atelier d'une presse monumentale pouvant réaliser des tirages de grand format, sur laquelle vient travailler Pierre Alechinsky, prémices d'une collaboration désormais régulière. Premières éditions de Jean-Charles Blais, qui découvre les ressources de la technique lithographique.

Pour ses dix ans, en 1988, l'Atelier emménage dans un vaste local, Passage du Cheval Blanc, à la Bastille. Restauration et installation d'une presse monumentale et historique, machine plate Voirin du XIXe siècle, pesant vingt tonnes et imprimant le format 1,20m x 1,60m.

En 1991, Hervé Bordas ouvre à Venise la Galerie Bordas, spécialisée dans l’estampe originale, où le travail de l'atelier parisien sera régulièrement exposé.

2002 : Exposition "Hommage à Fernand Mourlot", organisée par Franck et Hervé Bordas, à la Foire de Bâle. Premières éditions numériques réalisées avec le photographe Martin Parr. Réalisation des premières grandes estampes numériques avec Georges Rousse (Catherine Putman éditeur).

2003, création de la "Suite Voirin" de Pierre Alechinsky, un ensemble de grandes lithographies en couleurs, véritable hommage réalisé par l'artiste à la grande machine de l'Atelier et au métier de la lithographie. (présentation à la FIAC).

Désormais, Franck Bordas et sa collaboratrice, Cécile Monteiro-Braz, vont travailler de plus en plus avec les nouveaux moyens techniques de l'impression numérique. En 2005, installation d'un nouveau local, le Studio Franck Bordas, situé rue Louise Weiss, entièrement dédié aux nouvelles techniques de l’image et du tirage numérique.

208 œuvres

dans la collection