Réalisateur

Maeght Barcelona Edicion

Éditeur

Les contacts d’Aimé et Marguerite Maeght avec Barcelone, leur amitié avec des artistes comme Miró, Tàpies, Palazuelo et Chillida, les amenèront à la création, en 1974, de la Galerie Maeght de Barcelone. Le palais Cervelló, construit au XVème siècle et réformé au XVIème siècle, avec une façade typique du Gothique Catalan, fut choisi à cet effet.
Les travaux de reconstruction de l’édifice, confiés à l’architecte Ros de Ramis, commencent au début de l’année 1973, afin d’y installer la Galerie Maeght.

Sous la dictature de Franco, les artistes espagnols qui collaborent avec Maeght, viennent travailler sur Paris. L’année 1974 est propice à la mise en place d’une galerie en Espagne au moment où la démocratie fait ses débuts.

Depuis sa création, la galerie Maeght de Barcelone a formé des collections et des fonds constitués aujourd’hui de plus de deux mille oeuvres originales. Pour l’oeuvre graphique, on peut dire, par exemple, qu’elle compte 600 oeuvres de Miró et quelques 300 de Tapiès. Beaucoup de ces éditions ont été réalisées par l’imprimerie ARTE de Paris.
En ce qui concerne les jeunes artistes espagnols, la galerie réunit une trentaine de créateurs, dont un grand nombre sont devenus des figures essentielles de l’art du XXème siècle.