Réalisateur

l’ambedui

Éditeur

Emile Lanc, historien d’art, décorateur de théâtre, metteur en scène et illustrateur, a dirigé ses propres éditions de 1977 jusqu’à son décès survenu fin 2004. Issu du latin “ambos duos”, le terme AMBEDUI signifie” tous deux”. Pas la paire, ni le couple, mais les deux gardant leur individualité. Le néerlandais (de beide), l’allemand (die Beide), l’anglais (both), l’italien (ambedue), l’espagnol et le portugais (ambos) ont conservé ce terme qui en français s’est perdu. “Renaud et Olivier chevauchaient ambedui”, dit la légende. Aux éditions de l’ambedui, un écrivain et un peintre, un graphiste et un poète, font ambedui un livre...

Les éditions de l’ambedui se déclinent en plusieurs collections.
TEXTES POUR LE THEATRE : cette collection diffuse des textes inédits au moment de leur mise à la scène ou des textes anciens dans des adaptations nouvelles. La plupart furent créés au Théâtre-Poème.
POESIE DU LENDIT : La foire du lendit, dans la plaine de Saint-Denis, était, depuis le XIIe siècle et durant tout le Moyen Age, la foire des poètes, là où ils échangeaient leurs manuscrits, où les ménestrels copiaient leurs oeuvres, où les poèmes se négociaient. Cette collection est donc ouverte aux poètes.
LES CAHIERS DU THEATRE-POEME : Ils sont la mémoire de ce théêtre et constituent un bref écho de l’activité qui règne depuis 1966 au Théâtre-Poème à Bruxelles.
LES CAHIERS DE PHILOSOPHIE : Des entretiens de philosophie donnés au Théâtre-Poème sont publiés dans cette collection.
Parallèlement, pour annoncer toutes les manifestations du Théâtre-Poème s’est créé LE MENSUEL LITTERAIRE ET POETIQUE. Cette revue de 32 pages tirée à 13.500 exemplaires est régulièrement parue de 1968 jusqu’en 2010.

103 œuvres

dans la collection