Réalisateur

Robert et Lydie Dutrou RLD

Imprimeur, éditeur

France

En 1944 Robert Dutrou (1930-1999) entre comme apprenti dans l’atelier de taille-douce de Lacourière. Pendant douze ans, il y acquiert la technique rigoureuse et exigeante qu'impose le métier.
En 1960, Aimé et Marguerite Maeght le sollicitent pour diriger leur service taille-douce. Son épouse, Lydie, qui pratique comme lui le métier d’imprimeur va oeuvrer activement à ses côtés dans l'atelier de gravure des Maeght, tant à Paris qu'à la fondation de Saint-Paul de Vence. Expérience inestimable pour le couple qui collabore ainsi avec de grands artistes comme Joan Miró, Calder, Braque.... En plus de trente ans de complicité avec ces derniers, Robert et Lydie Dutrou ont donné naissance à de nombreuses éditions de gravures et une centaine de livres d'art.
En 1973, Lydie quitte l'atelier des Maeght, pour créer les éditions R.L.D. Jusqu'à la mort d'Aimé Maeght, en 1981, Robert Dutrou s’est consacré, en priorité, à satisfaire les commandes des Éditions Maeght.
En 1983, il rachète le matériel typographique de Fequet-Baudier pour se spécialiser dans l’édition bibliophilique.
Dès la fin de 1978, Robert et Lydie Dutrou font l’acquisition du domaine de la Métairie-Bruyère, dans l’Yonne. Ils en feront un centre d’art graphique où les artistes peuvent séjourner et effectuer leurs recherches avec l’aide des imprimeurs. Des stages d’initiation à la gravure y sont également organisés. Robert Dutrou est décèdé à Auxerre le 10 février 1999.

Sa fille Corinne et son conjoint Christian Mameron reprennent le flambeau. Sous l'œil bienveillant de Lydie, et dans le respect de l'esprit de Robert, Corinne dirige l'entreprise, Christian, élève des Dutrou, gère l'organisation du travail dans les ateliers.

Aujourd'hui, alliant tradition et modernité, la maison continue de tirer pour le compte d'artistes, de galeries d'art, d'éditeurs soucieux de la qualité et du respect de l'image, mais poursuit aussi son travail d'édition d'estampes contemporaines et de livres estampillés Robert et Lydie Dutrou. De nouveaux artistes et auteurs ont rejoint le catalogue R.L.D. : Villeglé, Yaya Herman Dune, Dutertre, Texier, Dirosa, Speedy graphito, Arroyo, Salzmann, Jean Daive, Bianu, Tita Reut, Lascault.

Ainsi, un fond important d'estampes originales et de livres de bibliophilie s'est constitué aux éditions témoignant de la richesse de sa production.

En 2010, l’atelier RLD a reçu le label "Entreprise du Patrimoine vivant".

99 œuvres

dans la collection