Réalisateur

Le Daily-Bul

Éditeur

Belgique

L'écrivain André Balthazar est né à La Louvière le 7 janvier 1934. Il termine des études de philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles en 1956. Dès 1949, il rencontre Pol Bury qui lui fait découvrir le surréalisme, le mouvement Cobra et l'art abstrait. A cette époque, il devient également un ami proche du poète surréaliste Achille Chavée. En 1953, il crée avec Pol Bury, l'Académie de Montbliart, qui donnera naissance en 1957 à une revue, “Le Moniteur de la Pensée Bul” qui deviendra “Le Daily-Bul”, maison d'édition, en 1959. Celle-ci possède aujourd'hui un important catalogue particulièrement orienté vers l'insolite, la dérision, l'humour, l'absurde, voire l'insolence. Quelques six cents artistes et écrivains ont contribué à leur édification.

Inauguré en mars 2009, le “Centre Daily-Bul & Co” a pour première mission d’archiver le fonds Daily-Bul, riche en multiples documents sur des supports les plus variés et rassemblés méticuleusement par Jacqueline et André Balthazar depuis le premier numéro de la revue Daily-Bul en 1957.

“Le Daily-Bul (revue et éditions) qui a préservé au fil des années, un contre-pouvoir amusé et souvent sérieux dans la saga littéraire belge. Témoins et acteurs : Jacqueline et André Balthazar ont conservé précieusement, année après année, événement après événement, exposition après exposition, échange après échange, toutes les traces de ce passé rare. Cette équipée de mots et d’images, qui a sauté bien des frontières, a un noyau dur, un centre. Et ce centre, c’est précisément une ville qui a été porteuse de tant de talents singuliers : Achille Chavée, Pol Bury… André Balthazar et son épouse ont eu raison d’avoir « raison trop tôt », car les pouvoirs publics, plus de cinquante ans après le départ de cette précieuse aventure, se sont concentrés autour de ce projet, bien décidés à accueillir et à gérer ce fonds d’archives du Daily-Bul, désormais ancré au coeur de la ville, au 14, rue de la Loi (un joli nom pour d’anciens francs-tireurs!)”. Dolorès Oscari

53 œuvres

dans la collection