Réalisateur

Clerté, Jean

Imprimeur, graveur, peintre, sculpteur

France

Jean Clerté est né en 1930 à Saint-Savin-sur-Gartempe. Il peint dès l'âge de seize ans. Depuis 1967, il côtoie fréquemment le peintre Pierre Alechinsky, l’aidant à mettre au point son travail gravé et le marouflage sur toile de ses acryliques sur papier. Pierre Alechinsky lui a fait découvrir la technique de l'acrylique.
Jean Clerté a créé un monde dans un espace où le dessin, la peinture, les objets participent d'une figuration ludique. A partir de ses dessins sont nées des sculptures qui sont autant de dessins en volumes, parfois mobiles. Si l’artiste fabrique des « jouets » étonnants, polychromes, fantasques, le peintre s’adresse également aux grandes personnes et son humour devient alors caustique.


En 1964, Pierre Alechinsky s'installe à Bougival. A partir de 1967, il y prépare avec l'aide de Jean Clerté tous les bons à tirer de ses cuivres : " Longtemps Alechinsky a travaillé l'eau-forte à la lumière de son atelier installé au rez-de-chaussée de la maison d'habitation, venant entre les gouttes par le pas japonais qui relie l'atelier moderne de peinture et le bureau à la maison, vérifier quelques morsures, ajouter une aspersion sur les plaques préparées par Jean Clerté, le fidèle assistant qui tira la quasi-totalité de l'œuvre entre 1967 et 1983. "
Michel Sicard, in Travaux d'impression, 1992

23 œuvres

dans la collection