Artiste

Sean

Scully

Etats-Unis et Grande-Bretagne, 1945

Peintre, graveur, cinéaste, photographe

Sean Scully naît à Dublin dans une famille modeste qui émigre à Londres en 1949. Il garde de son enfance le souvenir d'un environnement dur et froid où l'on préfère la musique aux arts visuels.

1960 - 1965 : Scully travaille pendant deux ans comme apprenti chez un typographe.
Il se rend régulièrement à la Tate Gallery.
La Chaise (1888) de Van Gogh le fascine par son aspect " démocratique ".
Il suit des cours du soir dans la Central School of Art de Londres tout en se consacrant à la musique afro-américaine.

1965 - 1972 : Il commence des études artistiques à Londres qu'il poursuit à l'université
de Newcastle .
D'abord intéressé par l'utilisation fauve de la couleur, il découvre Piet Mondrian, l'expressionnisme abstrait et l'œuvre de Mark Rothko. Marqué par leur art, Scully abandonne
la figuration au profit de l'abstraction.

1972 - 1975 : Après une bourse d'études d'un an à Harvard, il s'établit à New York en 1975. Il y rencontre Catherine Lee, futur grand nom de la sculpture monumentale. De 1979 à 1996, les deux artistes sélectionnent chaque année une œuvre de Scully qu'ils appellent " Catherine Paintings ".
Scully s'inspire de l'architecture urbaine pour donner la structure à ses œuvres, et des relations humaines pour en animer l'intérieur. Son art s'articule autour de la répétition du motif de la bande.

1977 : Première exposition personnelle à New York. Scully commence à enseigner à Princeton. Il poursuivra cette activité jusqu'en 1983.

1983 : Scully devient citoyen américain et reçoit une bourse de la Fondation Guggenheim.

1984 -1994 : il bénéficie d'une bourse du gouvernement américain, participe à une exposition collective au MoMA à New York et commence à exposer en Europe.
Il voyage beaucoup à travers le monde et ramène plusieurs séries d'images photographiques où il accorde son attention aux éléments d'architecture (portes/fenêtres) et à la lumière.
En 1992, au Maroc, il réalise un film pour la BBC sur Matisse.

1994 : il loue un atelier à Barcelone, séjourne également à Munich et expose dans toute l'Europe, aux Etats-Unis et en Australie.

2000 - 2001 : Membre du London Institute of Art and Letters, Londres et de l'Aosdana, association irlandaise de promotion de l'art .

2002 : Professeur de peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Munich.

2003 : Le Massachusetts College of Art, Boston
et la National University of Ireland, Dublin, le nomment Honorary Doctor of Fine Arts.
Il réalise une sculpture monumentale pour l'Université de Limerick, en Irlande.

2004 : Exposition à la National Gallery of Australia, Canberra, Australie

2005 : La Hugh Lane Municipal Art Gallery de Dublin construit une nouvelle aile qui inclut un espace destiné à accueillir la donation de huit oeuvres de Sean Scully