Artiste

Jean-Pierre

Scouflaire

Belgique, 1954

Peintre, graveur

Né à Watsa (Congo) en 1954, Jean-Pierre Scouflaire vit et travaille à Pâturages. Il est diplômé de l'Ecole Normale de Mons en Arts plastiques en 1978. Longtemps conférencier à l'Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels (Mons) et à l'Ecole Nationale des Arts Visuels La Cambre (Bruxelles), il est maintenant professeur à l'Ecole Supérieure des Arts de l'Image Le 75 à Bruxelles dont il dirige l'atelier de peinture. Depuis 1978, son travail a été l'objet de nombreuses expositions collectives et personnelles dans des galeries belges et étrangères. Il a obtenu de nombreux prix et participé à un grand nombre d'expositions collectives nationales et internationales.
Prix international Abel Print à Paris en 1982. Prix du Hainaut en 1987. Prix de la Gravure et de l’Image imprimée de la Communauté française de Belgique en 1992. Prix spécial du jury à la 1ère Biennale internationale de gravure à Maastricht en 1993. Prix spécial du jury à la 3ème Biennale internationale de gravure à Beograd. Participation à de nombreuses biennales et triennales internationales (Ljubljana, Kyoto, Séoul, Prague).

Déclinant à l'infini le quadrilatère rectangle, unique objet de ses investigations, il en explore toutes les potentialités. Cette quête, apparemment purement spéculative, Jean-Pierre Scouflaire la veut surtout sensible. Pour définir sa démarche esthétique, il évoque essentiellement une intention libertaire, ludique et actuelle, dans la mesure où il œuvre pour aboutir à des réalisations plastiques vécues au quotidien. Visant à l'essentiel, il pratique un art fait de simplicité, d'épuration et de rigueur. Ses gravures sont élaborées à partir de schémas qui répondent à une nécessité intérieure. Les matériaux et les supports soigneusement choisis viennent ensuite apporter toute leur richesse expressive lors de l'impression.

77 œuvres

dans la collection