Artiste

Francis

De Bolle

Belgique, 1939

Dessinateur, graveur, peintre

Francis De Bolle est né à Ixelles le 30 décembre 1939. Il a suivi le cours de peinture de Gaston Bertrand à l'Ecole Supérieure Saint-Luc de Bruxelles, institution où, par la suite, il enseignera lui-même la gravure. Dès ses débuts et tout au long de son parcours, l'artiste, dont l'univers plastique se situe aux confins de l'abstraction et de la figuration, pratique simultanément la peinture, le dessin et la gravure. Dans le domaine de la gravure, il privilégie la xylographie à partir des années 1980. Dans ses gravures et dessins, les figures, d'apparence réaliste, sont le fruit d'allusions figuratives métamorphosées. En 1963, il compte parmi les membres fondateurs du groupe Cap d'encre aux côtés de Pierre Alechinsky, René Carcan, Lismonde, Gustave Marchoul, Gabriel Belgeonne… Créée à l'initiative du Ministère de la Culture française de Belgique, l'association Cap d'encre s'est attachée à la promotion de l'art de la gravure et à la diffusion de l'estampe originale. A cette fin, elle a entrepris l'édition de recueils de gravures et l'organisation d'expositions en Belgique et à l'étranger. C’est en 1967 que Francis De Bolle organise sa première exposition personnelle à Bruxelles. En 1977, il obtient le Prix triennal de Gravure de Belgique. La Province du Brabant wallon lui commande en 1999 des vitraux abstraits pour le Palais provincial à Wavre. Il a reçu le Prix Gaston Bertrand en 2007.


« Pour Francis De Bolle, le dessin constitue le moteur même de la stratégie créatrice ; un dessin libre mais très contrôlé qui capte les instants fugitifs de la vie. (…) Son univers module une même errance visionnaire qui tangue entre le tangible et l’abstraction, l’humour et la blessure. »
Jo Dustin


« Si la peinture est une ouverture, une fenêtre dont la transparence permet une vision interne et externe, elle est aussi un étrange miroir. Sans avoir jamais fait d’autoportrait, ma présence occupe constamment l’espace que je peins, grave et dessine. »
Francis De Bolle

208 œuvres

dans la collection