Artiste

Jean

Coulon

Belgique, 1947

Éditeur, graveur, créateurs de livres d’artistes

Jean Coulon est né à Bruxelles en 1947. Il a étudié la gravure dans l'atelier de Gustave Marchoul à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre. Dessinateur et graveur, il pratique également la typographie artisanale dans le domaine de l'édition à tirages limités. Ses activités de typographe l’ont amené à utiliser un matériel patiemment reconstitué comprenant presses à bras, anciennes casses, vieux caractères typographiques. Il est spécialisé dans la gravure au burin mais il grave aussi sur bois ou sur cuivre à la pointe sèche et à la roulette, privilégiant tous les procédés sans acide. D'autre part, il exerce des activités de musicien et de comédien depuis 1980. La musique inspire d'ailleurs souvent son œuvre gravé. Il compte parmi ses thèmes de prédilection les instruments à vent et plus particulièrement les saxophones auxquels il prête des allures fantasques.
Jean Coulon a obtenu Prix du meilleur livre d’artiste chez Guy Levis Mano à Paris, en 1986 ainsi que le second Prix Trace Idémédia-Credome en 1993.




Avec la gravure Musique, l'artiste a obtenu le second Prix Trace Idémédia-Credome 1993 à Paris.


" Le superbe burin de Coulon, Musique, tranche par la sobriété du titre et la fascinante complexité de l'œuvre. Telle une fugue architecturale saturée de lignes entrecroisées, cette image symbolique imite visuellement la polyphonie orchestrale et monte audacieusement vers le silence d'un ciel tout blanc ".
Claude Bourret in Nouvelles de l'estampe, octobre 1993

15 œuvres

dans la collection