Artiste

Jean-Charles

Blais

France, 1956

Graveur, peintre

Né à Nantes et installé à Paris, Jean-Charles Blais a étudié la peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes dans l’atelier d’Yves Langlois de 1974 à 1979. A cette époque, il a un premier contact avec la gravure dont il acquiert les rudiments techniques sans aucune pratique assidue.
Il peint initialement sur différents matériaux de récupération puis choisit comme support privilégié l’envers d’affiches arrachées. C’est fortuitement qu’il revient à l’estampe à partir de 1983 lorsqu’il a l’occasion de travailler à Zurich chez l’imprimeur Peter Kneubühler. Par la suite, il va imprimer régulièrement des lithographies chez Franck Bordas à Paris. Il travaille la gravure par cycles qui constituent une sorte d’inventaire de ses images récurrentes : silhouettes contrastées, figures, dos et turbans. Dans la manipulation des techniques de l’estampe, il recherche avant tout l’occasion de produire des différences visuelles par rapport à son travail de peintre.

“Depuis ses premières lithographies originales, réalisées dans notre atelier en mars 1985, Jean-Charles Blais vient chaque année réaliser sur nos presses une suite d’éditions. Ce travail graphique, réalisé à même la pierre, accompagne chacune des étapes de son oeuvre de peintre”.
Franck Bordas

13 œuvres

dans la collection