Artiste

Zéphir

Busine

Belgique, 1916 – 1976

Peintre, graphiste, céramiste

Mouvement : Hainaut 5

Zéphir Busine est né le 31 octobre 1916 à Gerpinnes et décédé à Mons le 24 février 1976. Sorti de l' Ecole St-Luc à Tournai, l' artiste s'exprime d'abord dans un style fauve et poursuit simultanement a Mons une carrière de décorateur industriel et de professeur. Interprétant librement les paysages champêtres et les sites industriels du Hainaut, il s'affranchit du souci réaliste et peint ses premières abstractions à la fin des années 50, guidé par une inspiration lyrique. Il s' associa à la fondation du groupe Hainaut 5, constitué en 1964 par la réunion de cinq artistes hennuyers (Camus, Dudant, Marchoul, Ransy et Busine). Ces derniers, parvenus à une certaine notoriété, veulent à la fois faire connaître les oeuvres d' artistes belges de grand talent et favoriser des confrères plus jeunes ou moins connus en portant leur travail a l' attention du public. Hainaut 5 dynamisera la vie artistique de la province pendant sept a huit années.
Zéphir Busine a animé un atelier de céramique et de décoration, relance la production des Verreries de Boussu tout en dirigeant un atelier à l’Académie des Beaux-Arts de Mons. Il a reçu le Prix Anto Carte en 1958.
“Dans les années cinquante, ses eaux-fortes reflètent une orientation vers des mises en pages synthétiques : ports, personnages... Inaugurant à l’”Académie de Mons un enseignement de la sérigraphie, il découvre la magie des transparences. Désormais, la tache et la couleur domineront son inspiration” Josée Mambour

26 œuvres

dans la collection