Artiste

Christian C215

Guemy

France, 1973

Créateur de pochoir, photographe, peintre

Christian Guemy, alias C215, est né à Paris en 1973. Artiste autodidacte, il marque les murs de Vitry à New Delhi, en passant par Dakar, São Paulo ou Amsterdam. Ses pochoirs, réalistes et minutieux ont pour sujet principal l’humain. Il s’agit de portraits de gens de la rue, passants, sans-abri, enfants, dont celui de sa fille Nina, qui reste son sujet de prédilection : “ Je documente sa vie, sa croissance par pochoirs interposés”, dit-il.

Ses portraits sont réalisés d’après photographies, redessinés et découpés, sans recours à un logiciel quelconque, l’artiste privilégiant le travail manuel. Son style, précis et organique, est devenu en quelque sorte sa signature, auquel il ajoute le logo C215.

Les emplacements choisis par l’artiste correspondent à des endroits significatifs dans son travail. Lui-même, admiratif des peintres de la Renaissance, mène par exemple un projet sur les traces du peintre Le Caravage (1571-1610), à travers l’Italie (Rome, Milan).

Artiste globe-trotter, C215 intègre les voyages à sa démarche, cherchant la connivence avec son environnement, les portraits peints se faisant l’écho de ses habitants. Son travail comporte une dimension esthétique et sociale.

Privilégiant les surfaces à l’abandon, il pose ses pochoirs sur des murs aux surfaces écaillées, griffées, taguées, des portes rouillées, des poubelles, … visant toujours l’interactivité.

De la même manière qu’il investit ces ‘non-lieux’ urbains, C215 utilise des éléments de récupération lors d'expositions. Ainsi des plaques rouillées, couvertures de livres, boîtes métalliques deviennent supports aux multiples couches colorées.

L’artiste vit et travaille à Vitry-sur-Seine (Paris), devenue à son initiative une ville qui se visite pour ses murs peints. Elle compte à présent une centaine d’œuvres sous la forme de pochoirs, collages, peintures réalisés par des artistes internationaux.