Artiste

Dennis

Adams

Etats-Unis, 1948

Créateur d’installations

Né à Des Moines, Iowa. Vit et travaille à New York. Il est reconnu internationalement pour ses interventions dans l’espace public et des installations réalisées pour des musées, qui traitent des processus de la mémoire collective et du contrôle social dans la conception et l’utilisation de l’architecture et de l’espace urbain. Il a mis en œuvre ses projets en Autriche, Canada, Danemark, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Irlande, Israël, Espagne, Pays-bas, Suisse et États-Unis. En 1994, il a été le sujet de deux rétrospectives au Musée d’art contemporain d’Anvers et au Contemporary Arts Museum de Houston, Texas.

Adams a participé à la Biennale du Whitney en 2000. Parmi ses projets récents : une salle de jeux pour le Witte de With à Rotterdam, un mur d’escalade sur la façade du Walters Art Museum de Baltimore, et une série de sièges de stade dispersés dans Leidsche Rijn, ville nouvelle en construction aux Pays-Bas.

Il donne fréquemment des conférences dans le monde entier et ses écrits, entretiens et prises de position sont d’importantes contributions au discours contemporain sur les relations entre l’art et le contexte urbain.