Artiste

Christiane

Baumgartner

Allemagne, 1967

Christiane Baumgartner est née en 1967 à Leipzig, capitale historique de l'édition en Allemagne. Son médium de prédilection est la gravure sur bois. Elle a étudié les techniques d'impression traditionnelles au Buchkunst und Hochschule für Grafik et obtenu une maîtrise en gravure de reproduction au Royal College de Londres. Elle s’est ensuite intéressée à la pratique de la vidéo. Désireuse de fusionner ces deux approches de l’art apparemment incompatibles, l’outil du graveur et l’ordinateur.

Christiane Baumgartner capture des images en mouvement, provenant de ses propres vidéos ou de films documentaires. Celles-ci représentent des vues de villes, d’aéroports, d’autoroutes … La vitesse la fascine, pourtant, elle choisit un procédé qui prend du temps. Les images captées sont retravaillées par ordinateur avant d’être reportée sur de larges panneaux de bois, matrices que l’artiste creusera durant des heures voire des jours. Au contraire de la xylographie contemporaine qui affectionne plutôt les grands aplats laissant apparaître le bois ou la taille par les hachures, Christiane Baumgartner obtient ses images grâce à la taille du bois par lignes horizontales serrées parcourant toute la planche.

Le cheminement artistique de Christiane Baumgartner tisse ainsi une relation complexe au temps, combinant un mouvement de retour vers le passé, une fascination toute contemporaine pour la vitesse et le choix délibéré d'une technique longue et minutieuse.

30 œuvres

dans la collection