Artiste

Balthasar

Burkhard

Suisse, 1944 – 2010

Photographe, graveur

Né à Berne en 1944, Balthasar Burkhard se passionne très tôt pour la photographie et décide d’en faire un métier. A la fin de son apprentissage, il est engagé comme photographe documentaliste à la Kunsthalle de Berne dirigée alors par Harald Szeemann. C'est dans ce contexte qu'il découvre l'art contemporain. Ce travail le met en contact la scène artistique foisonnante des années 60 dont il devient le témoin privilégié. Il participe, en 1970 à une première exposition collective au Kunstmuseum de Lucerne.
Au bout de quelques années de séjour aux USA, il commence à exposer à Chicago (1977) puis à New York (1979). Dès les années 80 il expose dans le monde entier des œuvres monumentales. Après un séjour au Japon en 1987, il abandonne les grands formats et réalise des oeuvres plus intimistes. Qu'il photographie les corps, les déserts, les montagnes ou les animaux de foire, Balthasar Burkhard nous montre la vie débarrassée des hardes de la réalité apparente et dont il ne reste souvent qu'une peau.
Ses premières héliogravures datent de 1992. Son œuvre imprimé témoigne de son obsession de la matière. Le procédé de l'héliogravure, d'une riche complexité, lui permet de doser à l'infini les matières dans des nuances de gris, tantôt saturées, tantôt diaphanes, de surfaces veloutées que l'on voudrait toucher. Ses estampes sont généralement imprimées dans l'atelier d'impression en taille douce de Saint-Prex. La totalité de son œuvre gravé (une épreuve n°0 de chaque tirage) est déposée au Musée Jenisch - Cabinet cantonal des estampes - Fondation William Cuendet et Atelier de Saint-Prex.
Balthasar Burkhard est décédé à Berne le 16 avril 2010.

14 œuvres

dans la collection