Artiste

Sandro

Chia

Italie, 1946

Peintre, graveur

Sansdro Chia est né à Florence en 1946. Il présente sa première exposition en 1971 à la Galleria La Salita à Rome, ville où il a migré après avoir étudié à l'Academie des Beaux-Arts de Florence. Il est l'un des premiers artistes de sa génération à avoir insisté sur la nécessité d'un retour à la peinture alors que celle-ci était considérée comme obsolète. Ses couleurs et ses formes sont alors " sauvages ", Chia n'hésitant pas à mêler les héritages picturaux, primitifs italiens et allégories du XVIIème siècle ou futurisme et néo-expressionnisme. Très vite, il récupère les mythes qu'il digère et restitue dans des scènes de genre. La figure du héros se dégage dans toute l'œuvre de Chia .
En 1980, lors de la Biennale de Venise, il est associé par le critique d’art Achille Bonito Oliva à d’autres artistes, tels que Mimmo Paladino, Francesco Clemente et Enzo Cucchi sous le vocable de “Trans-avant-garde italienne”.
Chia commence à pratiquer la gravure en 1972 pour commenter et approfondir les sujets de ses peintures. Il utilise la technique de l'eau-forte, parfois combinée avec l'aquatinte et la pointe sèche, et travaille par traits croisés. L'artiste imprime et édite ses propres estampes mais il collabore aussi avec des éditeurs tels que Peter Blum, Raymond Foye et Schellmans & Klüser parmi d'autres.
L'artiste vit et travaille entre New York et la Toscane.