Artiste

Enzo

Cucchi

Italie, 1949

Peintre, sculpteur, poète

Enzo Cucchi est né le 14 novembre 1949 à Morra d'Alba, près d’Ancone, dans le Nord de l’Italie. Il a entamé sa carrière en tant que restaurateur de livres anciens. Pendant les années 70 il voyage souvent à Rome où il noue des contacts avec le monde artistique, et rencontre le critique d'art et marchand Mario Diacono qui organise ses premières expositions en Italie et aux États-Unis. Sa première exposition de dessins a lieu en 1977 à Rome. Un an plus tard, il expose avec Sandro Chia à Modène. En 1980, lors de la Biennale de Venise, il est associé par le critique d'art Achille Bonito Oliva à d'autres artistes, tels que Sandro Chia, Francesco Clemente et Mimmo Paladino sous le vocable de Trans-avant-garde italienne. Dans un monde dominé par l'art conceptuel, ces artistes partagent une même volonté de ressourcement au cœur d'une culture nationale nourrie d'emprunts au passé, à l'antique ou à la tradition régionale.
Peintre, sculpteur et poète romantique, Cucchi considère son art comme un lien naturel, un rapport physique conscient avec le cosmos. En 1981, son éditeur new yorkais, Peter Blum, l'encourage à pratiquer la gravure, technique à laquelle il s'initiera dans l'atelier 2RC, chez Valter Rossi à Rome. Par la suite il éditera aussi chez Schellmann & Klüser à Munich et chez Poligrafa à Barcelone.

Enzo Cucchi et l'architecte Mario Botta ont collaboré en 1994 à l’édification d’une chapelle sur le mont Tamaro près de Lugano. Cucchi y a réalise toute la décoration.