Artiste

Constant

Pays-Bas, 1920 – 2005

Peintre, théoricien de l’art

Mouvement : Cobra

CONSTANT est né à Amsterdam sous le nom de Constant Nieuwenhuis. Peintre et théoricien, c'est à Paris en 1946 que Constant rencontre Jorn avec lequel il partage idées et façon de peindre. En 1948, avec Appel et Corneille, c'est la constitution du Groupe Expérimental Hollandais dont Constant signe le manifeste qui paraît dans la revue Reflex n°1. Ce groupe rejoint ensuite Cobra, dont Constant sera le théoricien le plus important et le plus engagé politiquement. " Être Cobra, dira t-il, c'est se reconnaître comme Homo Ludens. "
Marqué par la Guerre, pendant laquelle il vit en clandestinité, Constant peint l'absurdité d'un monde qui lui répugne et son expression est considérée comme l'une des plus violentes et des plus déchaînées au sein du groupe.
Après Cobra, abandonnant la peinture, l'artiste travaille à la conception d'une ville utopique, New Babylon, mêlant architecture, urbanisme et culture en toute liberté. Parallèlement, il participe à l'Internationale Situationniste et signe avec Guy Debord La déclaration d'Amsterdam définissant un urbanisme unitaire.
Vers 1970, Constant revient à la peinture, abandonnant la recherche expérimentale pour se consacrer aux significations et aux symboles complexes qu'il utilise et qui sont liés aux thèmes du pouvoir, de la liberté et de l'amour.
Décédé à Amsterdam en 2005.