Artiste

Saul

Bass

Etats-Unis, 1920 – 1996

Graphiste, affichiste

Saul Bass naît dans le Bronx, à New York le 8 mai 1920. Ce graphiste américain est célèbre pour son travail dans le domaine cinématographique. Il a collaboré avec les plus grands réalisateurs, à la fois pour la création de génériques et pour la conception d'affiches.
Il montre très tôt des dispositions pour le dessin et dès 15 ans prend des cours de peinture au « Art Students League » de Manhattan avant d'atteindre l'âge requis pour poursuivre ses études au « Brooklyn College ». C'est à cette époque que sous l'impulsion de son profresseur Gyorgy Kepes, il découvre le Bauhaus et le constructivisme russe et s'initie à l'esthétique moderniste. Après plusieurs stages dans des studios de design de Manhattan, il commence en tant que graphiste publicitaire freelance. Il déménage pour Los Angeles en 1946 , à la recherche de plus de liberté dans son travail et ouvre son propre studio, « Saul Bass and associates », en 1950 .
Il participe par la suite à la réalisation d'affiches de films et rencontre Otto Preminger en 1954 pour la conception de l'affiche de Carmen Jones. La collaboration entre les deux hommes se poursuivra sur dix autres films.
Il entame aussi deux autres collaborations notables, l'une avec Alfred Hitchcock, l'autre avec Stanley Kubrick. C'est avec ces réalisateurs qu'au-delà de son travail sur les génériques, Saul Bass participe également à la conception et à la réalisation de certaines séquences, notamment la scène de la douche dans le film Psychose (Psycho) ou les combats de Spartacus.
Reconnu pour son travail dans les années 1950 et 60, il est sollicité par des réalisateurs de la génération suivante tels que Danny DeVito , Penny Marshall, Martin Scorsese.
Décédé le 25 avril 1996, Saul Bass avait collaboré à plus de 50 films .