Artiste

Grapus

France, 1970 – 1990

Graphiste, affichiste

Signature collective, Grapus désigne un collectif de graphistes fondé par Pierre Bernard, Gérard Paris Clavel, et François Miehe qui se sont connus
à l'Atelier populaire de l'école des arts décoratifs en Mai 68. Grapus commence à fonctionner comme groupe de création graphique en 1970.
François Miehe quitte le groupe en 1978. L'équipe de direction de Grapus comporte alors, jusqu'à sa dissolution en 1990 outre Pierre Bernard et Gérard Paris-Clavel, Jean-Paul Bachollet, arrivé en 1974 et Alexander Jordan, arrivé en 1975. Grapus a notamment travaillé avec le PCF, la CGT, les municipalités d'Aubervilliers, Ivry-sur-Seine, Dieppe, Montluçon et beaucoup d'autres,des théâtres comme le Théâtre de la Salamandre au Havre ou le théâtre du 8ème à Lyon, le Ministère de la culture (CNAP), le Louvre, l'établissement public du parc de la Villette, le Secours populaire français.
L'esthétique Grapus a bouleversé le graphisme français et a exercé une large influence. Parmi les éléments de style récurrents, on peut identifier l'emploi de l'écriture manuscrite, l'assemblage de techniques diverses (dessin, peinture, photo, texte) et le large recours à un vocabulaire symbolique : main, pied, lune, soleil.