Artiste

Anne

de Gelas

Belgique, 1966

Photographe, créateur de livres d’artiste

Cette artiste vit et travaille à Bruxelles. Après des études de photographie en 1990, Anne De Gelas commence un travail basé sur l’autoportrait, mis en scène dans son environnement quotidien. Cependant, le médium photographique ne lui convient pas pleinement, elle revient alors au dessin, repasse à nouveau à la photographie avant de trouver à travers le journal intime la forme adéquate à son expression. Elle développe alors une activité de collagiste autour de carnets qui peuvent prendre des formes diverses, du journal intime qui l’accompagne tous les jours au carnet de voyage en passant par le livre d’artiste. Durant de nombreuses années, elle exposera les photos issues de ces carnets, privilégiant le film polaroïd, le format 6x6 et le tirage sur papier mat.

Au travers de ses carnets, il est question de la vie quotidienne, dans ce qu’elle a de banal, d’ordinaire, mais aussi de merveilleux, d’inattendu, de bouleversant : la venue d’un enfant, un voyage, une rencontre. Les thèmes de la vie et de la mort s’entrecroisent et se mêlent à d’autres tels que la féminité, la séduction, la vie de couple mais aussi la lassitude de la répétition quotidienne. Montrer ses événements est le but poursuivi dans un travail de relecture de la réalité, de superposition de points de vue. ‘Que révéler, ne pas révéler ?’ Cette question rythme ses recherches. « J’explore les manières de ne pas le révéler en l’exposant / je joue des failles de mon système de représentations ».

« Les jours et les pages qui s’accumulent : une histoire d’amour qui naît, des voyages, des proches qui meurent, l’envie d’annoter le présent, de le retenir un peu, le transformer un peu…” Anne De Gelas