Artiste

Thorsten

Baensch

Allemagne, 1964

Éditeur, peintre, dessinateur, créateur de livres d’artiste

Thosten Baensch est né à Heide en 1964. Il a travaillé comme éditeur et libraire à Hambourg, Munich et New York avant d’ étudier la peinture à Milan et à Bruxelles où il s’installe en 1991.
En 1995, il fonde les éditions Bartleby & Co. Son ami Luc Richir parle de lui comme “d’un artiste qui réussit à allier la discipline de la fabrication de livres et le vagabondage de l’imagination du peintre”.

Dans un article publié à New York en 2002, Thorsten Baensch présentait Bartleby & Co en ces termes :
« Chaque livre est étudié avec le plus grand soin. Parfois, plusieurs années sont nécessaires à la réalisation d’une édition. Bien que, très souvent, j’utilise des images et des objets provenant de la vie de tous les jours pour illustrer les textes, il est très important pour moi que les livres soient techniquement parfaits et professionnellement de haute valeur. C’est pourquoi je travaille avec des relieurs, des imprimeurs et des fournisseurs pouvant garantir la meilleure qualité des matériaux et des services. J’utilise souvent des matériaux produits en série (que ce soit du papier, du tissu, des roses en plastique ou encore des cartes postales…) et je les combine d’une manière très particulière… L’usage de couleurs lumineuses et fortes est également très important dans mes livres. J’aime aussi introduire des images issues par exemple du monde médical, de l’univers sexuel, des journaux ou des supermarchés ; ceci, afin d’établir une relation entre mes livres et la culture contemporaine… La plupart des textes que je choisis n’ont jamais été publiés ou sont des œuvres oubliées qui n’ont jamais été rééditées… Dans mes éditions, l’ensemble formé par le texte, l’image et le design apparaît en elle-même comme une œuvre nouvelle. En ce sens, le projet Bartleby & Co. est aussi une œuvre d’art. »