Artiste

Mark

Brusse

Pays-Bas, 1937

Peintre, sculpteur, graveur, créateur d’installations

Mark Brusse est né en 1937 à Alkmaar en Hollande. Il s’installe à Paris en 1961. Influencé dans les années soixante, à Paris et New-York, par Pierre Restany et le groupe “Fluxus”, il développe un style qui mêle l’art primitif et la bande dessinée. Au contact des arts orientaux, il ajoute une note extrême-orientale à une œuvre déjà très métissée. A des figures animales, simiesques ou batraciennes, il mêle des éléments organiques, langues, crânes ou cœurs, qui donnent une touche d’humanité à ses peintures à l’huile ou sculptures en bronze, pierre ou bois.
En 1967 le Stedelijk Museum d’Amsterdam lui consacre une exposition personnelle. En 1969, il représente la France avec une grande installation en bois, à la Biennale de Paris. De 1970 à 1972, il travaille à Berlin. De cette époque, date sa première collaboration avec John Cage.
En 1975, il expose au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Il vit à Paris, tout en ayant travaillé pendant de longes périodes en Équateur, en Corée du Sud et au Japon. En 1993 a lieu l’inauguration de “I meet You”, sculpture pour le nouveau terminal de l’aéroport de Schiphol.