Artiste

Peter

Downsbrough

Etats-Unis, 1940

Photographe, graphiste, créateur d’installations

Peter Downsbrough, photographe, sculpteur et vidéaste, est né en 1940 à New Brunswick, New Jersey. Il vit et travaille à Bruxelles et New York. Artiste pluridisciplinaire, ayant suivi une formation d’architecte, il élabore son oeuvre en fonction d’une recherche sur l’architecture et sur l’occupation de l’espace. Travaille également sur le support imprimé : le livre considéré comme volume, la carte postale comme lieu de réalité, les estampes comme espaces fictifs de recherche.

Il interrompt ses études d’architecture à l’Université de Cincinnati et à la Cooper Union de New York, entamées dans les années 1960, pour se consacrer à la sculpture. Proche de l’art conceptuel et du minimalisme, il s’inscrit dans une démarche parallèle de remise en question de la place du spectateur par rapport à l’oeuvre. La sculpture devient espace, environnement. Son premier livre, Notes on Location, publié en 1972, introduit les deux composantes de son travail: les lignes et les mots.

Son oeuvre mêlant écriture et sculpture, est fondé sur la notion de position et de cadrage. Conjonctions, prépositions ... jouent autant avec l’espace de la salle d’exposition, de la ville que celui du papier. Ces mots, dont le choix relève souvent du hasard, sont placés verticalement, inversés ou divisés. Hier, there, entre, ... collés sur les murs ou tridimensionnels, cadrent l’espace, créent des environnements dans lesquels le spectateur est invité à circuler. A la typographie s’ajoutent les lignes, deux lignes noires, parallèles, verticales ou horizontales, qui seront le thème de ses premières sculptures, vers 1970.

Son travail prend des formes diverses:photographies, sculptures, films, estampes, commandes publiques ... L’espace urbain devient une de ses sources d’inspiration principales, qu’il explore à travers la photographie, à partir de 1977. Il cadre, recadre la ville, se focalisant particulièrement sur les éléments architectoniques qui la composent
tels que les rampes d’escalier, les piliers,...