Artiste

Walter

Fusi

Italie, 1924

Peintre, sculpteur, sérigraphe

Walter Fusi est né à Udine en 1924 dans une famille d’origine toscane.
Partagé entre les diverses influences artistiques de l’immédiat après-guerre il adhère finalement au mouvement informel à partir de 1963. Cette expérience déterminante sera suivie par une brève période de silence et de réflexion qui le conduira vers l’abstraction géométrique. De 1965 au début des années 70, période qui coïncide avec son séjour à Milan, il expérimente les multiples possibilités expressives de l’art concret. Cette recherche l’amène à créer des œuvres tridimensionnelles qui le feront connaître en Italie et à l’étranger.

Installé à Florence après 1979, il reprend la peinture informelle tout en alliant gestualité et immédiateté à la rigueur de la mouvance construite dans une synthèse particulièrement raffinée.

Il a présenté des expositions personnelles à Rome, Milan, Florence, Liège, New York et Chicago et participé à de nombreuses manifestations de renom international telles que la Quadriennale d’art contemporain de Rome, le Salon des réalités nouvelles ou celui de la Jeune sculpture à Paris, Art 94 à Bruxelles, Constructivismo 96 à Caracas.