Artiste

Mylène

Gervais

Canada (Québec)

Graveur

Mylène Gervais détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval . Elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Elle est aussi boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.
Artiste engagée socialement, Mylène Gervais s'est investie d’une mission: celle de montrer l'horreur qui sévit dans le monde. Ainsi la folie, les atrocités de la guerre, l'inceste, le suicide sont au coeur des sujets qui la préoccupent.
Elle a réalisé quelques expositions en solo et a participé à une quinzaine d’expositions collectives dans différents pays. Elle est l’initiatrice du projet Placarder, dont le premier volet sur la liberté d’expression et les droits de l’homme s’est déroulé à Cuba et dont le deuxième volet à Trois-Rivières par la venue d’un artiste Cubain. Elle est également l’artiste responsable, pour le Canada, du projet ABC TRILINGUE qui a été réalisé en Argentine, au Brésil, à Trois-Rivières et à Cuba.
En 1998, elle a reçu le Prix Albert-Dumouchel avec une estampe intitulée Le génocide se poursuit mais vous préférez l'ignorer .
Remarque : Le Prix Albert-Dumouchel commémore la contribution de cet artiste à l'essor de la gravure au Québec.