Artiste

Carole

Benzaken

France, 1964

Peintre, dessinateur, créateur de vidéos, lithographe

Née à Grenoble en 1964 Carole Benzaken vit et travaille à Paris et Los Angeles. Elle a marqué la scène picturale des années 90 avec la série des Tulipes . Ses peintures sur bois, dessins sur calque et vidéos se réfèrent directement ou indirectement à sa biographie. Elle puise ses sujets dans l'univers quotidien à partir d'informations télévisuelles, de photos de magazines ou de ses propres films et conserve dans ce but des dizaines d'heures d'images.

Cette référence au support filmé se retrouve dans l'organisation même de la plupart de ses œuvres qui se présentent comme des pellicules déroulant une juxtaposition de plans. Son travail se tient au plus près des documents en adoptant leurs codes : fondus, incrustations, zooms avant ou arrière. Les différents plans de vision obligent à déambuler devant la toile pour saisir tous les sujets.

Elle s'est installée partiellement à Los Angeles , ville dont elle apprécie le contexte culturel :
" Quand je suis partie à Los Angeles, j'ai trouvé une situation bien différente de la France. Tout y était métissé entre les différents médiums. Il y avait de l'air dans l'art, là-bas. Et pas de hiérarchie. Je me suis alors rendu compte combien j'étouffais ici, dans un système de réception auquel j'accordais trop d'importance à cette période." (Le Monde, 16/12/2004).

Carole Benzaken est lauréate du prix Marcel-Duchamp 2004. Elle a exposé au Centre Pompidou du 8 décembre 2004 au 7 février 2005.