Artiste

Hugo

Claus

Belgique, 1929 – 2008

Poète, peintre, dessinateur, créateur de collages, cinéaste

Hugo Claus est né le 5 avril 1929 à Bruges et mort le 19 mars 2008 à Anvers. Peintre, dessinateur, auteur de collages, cinéaste, dramaturge, mais surtout connu comme auteur et poète, Hugo Claus est l'une des figures les plus célèbres de la culture de langue flamande depuis la Seconde Guerre Mondiale. En 1946, alors qu'il travaille comme peintre en bâtiment à Ostende, il dessine, crée des collages et publie un premier recueil de poèmes : Kleine reeks. Un deuxième recueil, Registreren, paraît en 1948, illustré d’une gravure sur bois en couverture.
Ses dessins étant remarqués par Dotremont, celui-ci lui fait rencontrer le groupe Cobra auquel il participe par ses écrits, en collaboration avec les plasticiens du groupe : pièce de théâtre avec des lithographies d'Alechinsky, poèmes illustrés par Appel et Corneille, essai sur l'œuvre de Corneille avec cinq linogravures de ce dernier. Nombreuses expositions à Bruxelles avec Alechinsky, Jorn, Corneille, Appel et Jan Cox. Claus écrit en trois semaines un premier roman, De metsiers, que Jean Raine et Elly Overziers traduiront en français.
Après un séjour d'un an à Rome, Claus revient en Belgique, avec de nombreux projets : pièce de théâtre, scénarios, poème pour Serge Vandercam sur L'homme de Tollund, monographie dédiée à Karel Appel. En 1963, il réalise avec celui-ci Love Song, cinq panneaux de 210 sur 80 cm dont trois sont peints et les deux autres couverts de poèmes.
En 1984, Claus reçoit le Prix triennal de la Prose narrative flamande puis le Prix des Lettres néerlandaises qu'il obtient pour l'ensemble de son œuvre. Son roman Le Chagrin des Belges (1985), (traduction de Het verdriet van België 1983), a été son premier grand succès de librairie en France.