PRIX de la GRAVURE : Depuis 1989, le Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles confie l’organisation de ce Prix au Centre de la Gravure.
Destiné à encourager la création de gravures et d’images imprimées en Communauté française, le concours est ouvert à toutes les techniques d’impression traditionnelles ainsi qu’à celles faisant appel aux nouvelles technologies. Toutefois, le travail présenté doit être imprimé. La forme artistique des œuvres est libre : estampe, livre, collage, installation,…
Le Prix de la Gravure, d’un montant de 2.500 €, est réservé aux artistes âgés de 25 à 45 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou domiciliés sur le territoire de celle-ci depuis plus d’un an.
La sélection des artistes se fait en deux étapes : une présélection des exposants par un jury dont les membres ressortent de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la désignation du lauréat de l’année par un jury international. Direction générale de la Culture - Service des Arts Plastiques
 
CONCOURS d'IMAGES NUMÉRIQUES : En 2002, le projet de Concours d’Images Numériques a été initié par le Centre de la Gravure afin de créer un lien concret entre le monde de l’enseignement et le milieu artistique en utilisant un médium actuel : le numérique. En effet, les enseignants, toute discipline confondue, sont vivement intéressés par ce genre d’initiative susceptible d’engendrer une réflexion citoyenne auprès de leurs élèves (de 15 à 25 ans) et de créer chez eux une motivation supplémentaire dans leur travail. Avec le soutien des Ministres de l'Enseignement obligatoire et supérieur, ainsi que le secteur audiovisuel de la Province de Hainaut.
 

 
Affiche d'Axel Van Tuijn pour le 23ème Prix de la Gravure - 2014
Affiche d'Axel Van Tuijn pour le 23ème Prix de la Gravure - 2014
 
Le Centre de la Gravure a lancé un appel à création pour une affiche faisant la promotion de l'exposition du 23è Prix de la Gravure - 4 octobre 2015 - 04 janvier 2016: l’affiche choisie est celle d'Axel Van Tuijn. Elle sera imprimée et diffusée dans les écoles d’art, galeries, musées, médiathèques, librairies, cafés ainsi que sur plusieurs sites dont celui du Centre de la Gravure, et les réseaux sociaux.