Service éducatif 
 
C'est quoi un musée ?
"C'est où il y a des choses intéressantes à voir et qu'on ne peut pas toucher"
Mathéo, 5 ans, Ecole du Sacré-Coeur de Gilly
 
Comme un écrin caché au cœur de La Louvière, le Centre de la Gravure donne à voir et à découvrir les multiples facettes de l’estampe contemporaine. Pour chaque exposition, une visite active, un parcours jeu, une animation dans un superbe atelier de gravure conçu spécifiquement pour recevoir vos groupes – au choix et à la carte !
 
 
 

 
Les activités artistiques et culturelles, mieux que les concepts abstraits d’art et de culture,
font des hommes conscients et libres.
 
Le musée est sorti de l’ère de la poussière pour se faire lieu actif de rencontre avec l’œuvre d’art et, par le fait même, avec les artistes. La découverte de leurs réalisations est une exploration des multiples aspects du monde, des autres langages et des différences, sans parti pris ni conformisme.
Captiver le regard de l’enfant, éveiller la curiosité du jeune, tenter de donner les clés de l’art, et plus particulièrement, de l’estampe contemporaine à tous ceux qui en ont l’appétit, tel est le travail passionnant de notre Service éducatif.
 
  
 
  

Les historiennes de l'art et les plasticiennes qui l’animent développent différentes activités adaptées à l’âge et à la formation des visiteurs : visites guidées, ateliers de gravure et/ou d’image imprimée, 7 mallettes pédagogiques, stages adultes, stages enfants, visites commentées par les artistes, animations extérieures, actions éducatives de longue durée, etc.

Ces formules variées sont conçues spécifiquement pour chaque exposition et exploitent la démarche technique, thématique ou artistique du ou des artistes présentés. Elles peuvent être également élaborées en relation avec le programme scolaire des enseignants ou des responsables de groupe.
Des visites guidées en langue des signes sont organisées avec des spécialistes.
 
 
 
 
 
 
Afin de favoriser l'accès à la culture pour le plus grand nombre, la Communauté française a décidé d'accorder jusqu'au 31 juin 2013, la gratuité d'accès à tout groupe scolaire ou groupe de jeunes, de moins de 18 ans, ayant réservé au préalable.

  
Photo Vincent Chiavetta
Photo Vincent Chiavetta

 
CONDITIONS GÉNÉRALES DE RÉSERVATION:
 
La réservation doit être prise au moins 15 jours avant la date de l’activité et est confirmée par la signature du présent document (voir PDF ci-dessous). Il sera renvoyé signé par mail, par fax ou par courrier au Centre de la Gravure une semaine au moins avant l’activité même en cas d’annulation de celle-ci. L’activité qui n’aura pas été annulée au moins 3 jours avant la date de celle-ci sera automatiquement facturée.
Au cas où le paiement ne se fait pas sur place, il se fera par virement à l’avance sur présentation d’une facture. Pour les visites du week-end, le paiement à l’avance est exigé.
NB : Le contrat d’assurance RC – dommages corporels et matériels de l’institution visiteuse reste de stricte application pour les élèves participant à la visite ou à l’atelier. Les élèves restent sous la responsabilité de l’enseignant accompagnant.
 
POUR UN PAIEMENT ANTICIPÉ : virement belge :
DEXIA : IBAN : BE90 0682 0100 3932 
COMMUNICATION : EDU – date de l’activité – nom du groupe.
 

POUR LES STAGES :
 
Inscription
L'inscription ne sera effective qu'à partir du versement du montant du stage. Si ce paiement n'est pas versé dans les 15 jours avant le stage, la réservation sera automatiquement annulée.
 
Modalités de remboursement
Pour tout désistement jusqu’à un mois avant le début du stage : 10% de la somme totale seront retenus pour frais administratifs.
Pour tout désistement intervenant entre un mois et 15 jours avant le stage : remboursement de la moitié du prix
Pour tout désistement intervenant dans les 15 jours précédant le stage : aucun remboursement ne sera effectué sur le prix du stage.
Un départ prématuré du stage ne donne droit à aucun remboursement.

Merci d'avance, bon stage ou bonne visite !