Collection
Estampes, portfolios, livres d’artistes
 
 
 
 
 
   
 
EVOL, Sans titre, 200, sérigraphie, 63/100
 
Mayumi OTERO et Raphaël URWILLER, Parade, 2012, illustration de M. Otero, éditions Icinori, 9/70
 
Pascale-Sophie KAPARIS, Zelfportret, 2010, lithographie et 15 variations avec interventions à l’encre et au Tipp-ex.
Léon WUIDAR, In vino veritas, non daté, sérigraphie, 7/25
 

 
1 mois 1 estampe
 
Chaque mois, une estampe de la collection est mise en valeur et analysée : elle est accrochée au Centre de la Gravure, se trouve sur une page du site internet, et également sur une fiche mise à la disposition de nos visiteurs à la boutique.
 +
 
 
 
Une collection de plus de 6.000 estampes d’artistes contemporains belges et internationaux ainsi qu’une « réserve précieuse » constituée de plus de 150 portfolios et d’environ 400 tirages de tête (publication comptant des exemplaires imprimés à part et numérotés, présentant un caractère original, généralement signé par l’artiste) de livres d’artistes ou de recueils, regroupant eux-mêmes plus de 2.000 œuvres.

L’origine de la collection est composite. Elle réunit les achats du Ministère de la Communauté française de Belgique, de l’Administration communale de La Louvière et ceux du Centre de la Gravure ainsi que d’importants dons ou legs d’artistes ou mécènes.

Cette collection est essentiellement contemporaine, rassemblant des pièces réalisées pour la plupart après 1970. Quelques œuvres plus anciennes apportent une perspective historique à cet ensemble très contemporain.

Jusqu’à présent, le Centre -plutôt que d’exposer de manière permanente une partie de son fonds graphique- a choisi de présenter régulièrement des sélections de celui-ci à l’occasion d’expositions thématiques ou techniques (lithographie, eau-forte, gravure en relief, sérigraphie, …).

Par ailleurs, chaque manifestation est l’occasion de mettre en exergue certaines pièces sorties des réserves.

 
 
L'opération AICIM (Accès Informatisé aux Collections des Institutions Muséales) vous permet un accès à une partie des collections du Centre de la Gravure     L'opération AICIM (Accès Informatisé aux Collections des Institutions Muséales) vous permet un accès à une partie des collections du Centre (+/- 720 œuvres).