Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée
de la Fédération Wallonie-Bruxelles - BELGIQUE 
 
Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles - BELGIQUE  
 
À 40 min' de Bruxelles, le Centre de la Gravure est un lieu multiple de rencontre, de création et de recherche dédié à l'estampe contemporaine. Son étonnante collection de 11.000 œuvres de 1340 artistes belges et étrangers témoigne de la richesse de l’art moderne et contemporain depuis la seconde moitié du XXème siècle. Un centre de documentation, un atelier de gravure, une salle de conférence et de projection permettent à tous les publics d’accéder aux différentes facettes de l’art imprimé. Le service éducatif développe différentes activités adaptées : visites guidées, ateliers de gravure, mallettes pédagogiques, stages adultes et enfants, animations extérieures et actions éducatives de longue durée.
Installé rue des Amours en 1988, ce musée vivant et mouvant a été totalement rénové et agrandi en 2010.
 
En juin 2013, le Centre de la Gravure remportait le prestigieux Prix des Musées !
 
Bonne visite !
 
 

 

Situé dans un bâtiment contemporain de 1.200 m² d’espace d’exposition répartis sur 3 niveaux, le Centre de la Gravure de La Louvière est un lieu unique dans le domaine de l’estampe et de l’art imprimé.
 
La structure actuelle du lieu – lumineuse, vaste – conserve quelques traces de sa première affectation : quelques carreaux de faïence blancs et une inclinaison du sol dans les caves rappellent l’existence d’une piscine dans les années 1930. En 1988, l’architecte Hubert Pourtois et l’architecte d’intérieur Jean Glibert rénovèrent le « 10, rue des Amours ».

 Le Centre de la Gravure, rue des Amours, 10 à 7100 La Louvière 

  

Le premier objectif de ce lieu de rencontre, de création et de recherche soutenu par la Communauté française de Belgique est le rayonnement de l’expression graphique actuelle, grâce, entre autre, à la gestion d’une collection exceptionnelle de 6.000 estampes, 5.000 affiches et 500 livres d’artistes et portfolios. 


Amateurs, collectionneurs, étudiants, familles, … chaque public peut s’initier à l’estampe via des activités originales conçues en étroite collaboration avec les artistes.

La Louvière est située à environ 50 Km du centre de Bruxelles, à 30 Km de Mons et est une base idéale pour une sortie d’un ou de plusieurs jours au Centre de la Gravure, au Centre Daily Bul (1,5 km), au Musée Ianchelevici (1,5 km), au Musée royal de Mariemont (5 km), au Mac's et au Grand Hornu Images (30 km), au BPS22 à Charleroi et au Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne (27 km). Voir le plan d'accès