Double vitrage : Sylvain Gelinotte - In art they trust du 2 au 30 juillet 2010

La performance semble être devenue le nouveau mot d'ordre des sociétés occidentales. Issue d'univers aussi divers que le sport et le monde industriel, cette notion a progressivement envahi le monde de l'entreprise et habite désormais l'ensemble des interstices de la vie sociale. Serait-elle devenue la base d'un nouveau contrat social ? Personne ne pourrait donc s'y soustraire ?
Sylvain Gelinotte explore, à travers peintures et gravures, les divers types de représentations de la performance et de la réussite de soi.
 
Dans les peintures, dont le médium est l'huile de moteur usagée, l'épanchement de l’huile sur le support en carton plume entraîne la dissolution de la forme. Ainsi, vainqueurs sportifs ou gagnants du loto semblent se déliter dans leur victoire. L'œuvre ne propose plus qu'une image floue de scènes et d'hommes aux contours incertains.
 
Les gravures prennent pour référence à la fois les affiches de propagande (dans les démocraties libérales et les régimes totalitaires) et le vocabulaire iconographique adressé aux cadres lors de séminaires de motivation au sein des entreprises. Le graphisme utilisé est ici net et contrasté, parfois accompagné de la présence de slogans, dont le mode de lecture se veut volontairement direct et immédiatement compréhensible par tous.
Les gravures présentées en vitrine, se veulent être une parodie des manœuvres adoptées pour enrégimenter, exalter et motiver les masses en prenant à contre-pied ce qu'elles sont censées démontrer.  Elles posent également un regard critique sur le sens et la valeur d'une telle quête à l'échelle individuelle.
Double vitrage : Sylvain Gelinotte -<i> In art they trust</i> du 2 au 30 juillet 2010 Double vitrage : Sylvain Gelinotte -<i> In art they trust</i> du 2 au 30 juillet 2010

Sylvain Gelinotte (1971) vit et travaille à Bruxelles et Paris. - Contact : sylvaingelinotte@hotmail.com